Parcours / Expérience

Depuis décembre 2012

Chef de projet 360°

M21 Production, Sucy-en-Brie (94)

Production, communication

En charge de marques, artistes et PME : garant de la satisfaction client, gestion de la production, coordination d’équipes, accompagnement de la création, contrôle qualité, suivi des performances.

France 2, France 3 : production de vidéos institutionnelles (coulisses d’une émission, quizz), animation de logo, créations visuelles (campagnes d’affichage bus, encarts presse, newsletters, supports de communication hors-média).

Forstone, Cactus Groupe, Euro Vietnam Diving (agences spécialisées) : mise en place d’une identité visuelle, création graphique et rédactionnelle (brochures, sites internet), réalisation de vidéos de présentation, optimisation du référencement naturel et payant.

Création d’un espace de coworking : étude de marché, élaboration de la stratégie commerciale, suivi des aménagements, mise en place de la communication print et web, déploiement de l’offre. En 2018 : deux mois après l’ouverture, I-coworking Paris 13 était rempli à 100%.

Production de vidéos institutionnelles : GrDF, OVH, Delsey, Biocodex, LG Electronics France. Production de clips musicaux, court-métrages : Because Music, Madison Music, Pharempire. Organisation événementielle (séminaires, soirées) : Amundi, Club France Télévisions.

Développement d’un réseau de prestataires en Asie (développeurs web, post-production). Mise en place de studios de production (shooting photo, captation vidéo, création musicale).

Septembre 2008 – décembre 2012

Chef de projet

Music Expo, Paris Expo Porte de Versailles (75)

Evénementiel : salon / festival

Création de l’événement : production, stratégie commerciale, direction artistique, élaboration des plannings, gestion et négociation des prestataires (logistique, RP), mise en place des animations.

Management d’une équipe de 6 personnes, mobilisation de 150 bénévoles, coordination générale.

Acquisition de partenariats médiatiques : NRJ, Virgin 17, MCM, M6 Mobile, Fnac, Direct Soir… Elaboration de la campagne de communication à 360° (valeur du plan média : 1,5 million d’euros).

Implication de 200 acteurs musicaux : Tal, Boulevard des Airs, Joachim Garraud, Sefyu, Leslie, Big Ali, Joyce Jonathan, Synapson, Armande Altaï, Elisa Tovati, David Vendetta, Sinik…

Février 2006 – Août 2008

Assistant manager

Les Studios de la Seine, Paris (75)

Studios d’enregistrement internationaux

Gestion commerciale et administrative des clients (Universal Music, Warner, Sony…), mise en place de l’accueil des artistes (Kylie Minogue, Daft Punk, Pharell Williams, Alicia Keys, -M- ).

Management d’une équipe de 8 ingénieurs du son, recrutement des stagiaires (6 par mois).

Modernisation de l’image, développement de la communication (création du site Internet, publicités print et vidéo, catalogue de services complémentaires, prospection de clients).

En 2008, alors que le marché des studios d’enregistrement est en crise, Les Studios de La Seine réalisent une croissance de + de 15% et deviennent leader sur le marché français.

Afficher la liste des awards (PDF)

Décembre 2020

Création artistique

www.m21.fr

Un univers à 360° (transmédia)

Production, réalisation, interprétation, montage vidéo, sound-design, webdesign, communication…

Plus de 100 œuvres : clips, série audio, site interactif, jeu de société, BD, illustrations, récits. Mobilisation de 180 bénévoles et partenaires dans 15 pays (Japon, Inde, Canada, Portugal, Vénézuela). 19 trophées remportés dans 12 pays (Meilleure chanson, meilleurs clips de musique).

Découvrir le projet : https://www.m21.fr

Formation

2006 – 2008

MBA – Business Development

Novancia Business School, Paris

Programme Grande Ecole (Master 2)
Spécialité : entrepreneuriat et innovation

2003 – 2006

Bachelor – Gestion supérieure

Novancia Business School, Paris

Gestion et management d’entreprise (Licence)

ornement-h

Nicolas Cailloux

A propos | Parcours | Portfolio | Presse | Contact
Nicolas Cailloux